Comment se fait-il que les clochers triangulaires soient si peu connus ?

Cela tient certainement au fait qu’ils offrent toujours leur meilleur côté au regard, dissimulant le mur diagonal. Ainsi on ne voit pas leur triangularité. Nous nous attacherons dans ce blog à mieux faire connaître cette curiosité en trompe-l'œil et à mettre au grand jour ses trois faces singulières.
L’inventaire des clochers triangulaires a fait l'objet d'une publication dans les Mémoires ("LI") que vous pouvez vous procurer auprès de l’I.P.A.A.M (Institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes Méditerranée).
Il n’est d’ailleurs pas terminé car de nombreux clochers ont été recensés depuis. Pour réaliser cet inventaire, nous avons utilisé les frontières du XVIIe et XVIIIe siècle concernant le Comté de Nice, la Provence, le Duché de Savoie, la Ligurie et la Corse.
Pour chaque clocher triangulaire, nous ajoutons ci-contre une fiche que vous pourrez découvrir au fur et à mesure de nos recherches.

Georges Salacroup et ses enfants Serge et Sophie
I campanili triangolari : una curiosità del trompe-l'oeil del barocco a Nizza

Come è possibile che le torri triangolari siano così poco conosciute?
Ciò è certamente dovuto al fatto che offrono sempre il loro lato migliore, nascondendo la loro diagonale.Quindi non vediamo la loro triangolarità.
Ci concentreremo in questo blog per sensibilizzare l'opinione pubblica a questa curiosità del trompe-l'oeil e portare alla luce i suoi tre lati particolari.
L'inventario delle guglie triangolari è stato pubblicato nelle Memorie ("LI") che è possibile acquistare dal IPAAM (Istituto di Preistoria e Archeologia Alpi Mediterranee). Quest'ultimo non é ancora stato terminato in quanto molti campanili sono stati recensiti in un secondo tempo. Per realizzare questo inventario, abbiamo utilizzato i confini del XVII e XVIII secolo che riguardano la Contea di Nizza, la Provenza, il ducato di Savoia, Liguria e Corsica.
Per ogni torre triangolare, aggiungeremo una scheda che potrete scoprire di volta in volta durante le nostre ricerche.

Georges Salacroup ei suoi figli Serge e Sophie

Ceva (Italie - Cn)

Chiesa di San Carlo

Lieu : Ceva (Italie - Province de Cuneo)
Datation du clocher : aux environs de 1700
Typologie du clocher : rectangle isocèle en façade
Accès : Ceva se situe à proximité de l’autoroute n°A6 qui va de Savona à Turin, bien avant Mondovi. C’est un gros bourg traversé par le Fiume Tanaro. La Chiesa di San Carlo (Saint Charles Borromée Archevêque de Milan canonisé en 1610), se trouve au milieu du bourg au bout de la ruelle étroite via Derossi Piantabella, sur une petite place.
Description : l'église est un petit bâtiment rectangulaire non orienté. La façade principale ne présente aucune décoration, au milieu, la porte d’entrée encadrée par deux ouvertures, au dessus, un oculus. Par contre elle est dominée par un important clocher triangulaire qui repose sur  un socle quadrangulaire, en brique ainsi que le clocher.



 Le socle occupe la totalité de la façade mais ne se prolonge pas au delà du clocher sur la nef. Le clocher occupe la moitié de la façade de la Chiesa. Le socle et le clocher sont très ouvragés, le clocher est encadré par deux pilastres de part et d’autre de l’ouverture cintrée, où l’on peut voir une cloche. Le haut du clocher est décoré par plusieurs entablements. Le clocher est du type rectangle isocèle, il a été bâti suivant la technique du Comté de Nice. Le corps du clocher est un prisme droit, le toit est triédrique de faible hauteur. Il est dominé par une croix. Les angles vifs ont été chanfreinés comme la plupart des clochers en brique de la région de Cuneo. Le mur diagonal est probablement soutenu par un arc de décharge.
            L’ensemble socle et clocher se différencie du reste de la Chiesa qui, nous l’avons vu, reste très sobre.


 Cela permet de penser que la construction s’est réalisée à deux époques différentes.
 D’abord la Chiesa, qui fut construite peu de temps après la canonisation du Saint en 1610  et terminée en 1618, ensuite, les fresques, qui ont été peintes entre 1631 et 1632 par le peintre Giovanni Arigone, enfin, le clocher, qui, par sa décoration, appartient à la période baroque classicisme, il peut donc être daté après 1650, aux environs de 1700.
Ceva a été rattaché au Duché de Savoie en 1531. Charles Emmanuel II, par décret, nome Ceva chef lieu d’une province composée de 41 communes.