Comment se fait-il que les clochers triangulaires soient si peu connus ?

Cela tient certainement au fait qu’ils offrent toujours leur meilleur côté au regard, dissimulant le mur diagonal. Ainsi on ne voit pas leur triangularité. Nous nous attacherons dans ce blog à mieux faire connaître cette curiosité en trompe-l'œil et à mettre au grand jour ses trois faces singulières.
L’inventaire des clochers triangulaires a fait l'objet d'une publication dans les Mémoires ("LI") que vous pouvez vous procurer auprès de l’I.P.A.A.M (Institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes Méditerranée).
Il n’est d’ailleurs pas terminé car de nombreux clochers ont été recensés depuis. Pour réaliser cet inventaire, nous avons utilisé les frontières du XVIIe et XVIIIe siècle concernant le Comté de Nice, la Provence, le Duché de Savoie, la Ligurie et la Corse.
Pour chaque clocher triangulaire, nous ajoutons ci-contre une fiche que vous pourrez découvrir au fur et à mesure de nos recherches.

Georges Salacroup et ses enfants Serge et Sophie
I campanili triangolari : una curiosità del trompe-l'oeil del barocco a Nizza

Come è possibile che le torri triangolari siano così poco conosciute?
Ciò è certamente dovuto al fatto che offrono sempre il loro lato migliore, nascondendo la loro diagonale.Quindi non vediamo la loro triangolarità.
Ci concentreremo in questo blog per sensibilizzare l'opinione pubblica a questa curiosità del trompe-l'oeil e portare alla luce i suoi tre lati particolari.
L'inventario delle guglie triangolari è stato pubblicato nelle Memorie ("LI") che è possibile acquistare dal IPAAM (Istituto di Preistoria e Archeologia Alpi Mediterranee). Quest'ultimo non é ancora stato terminato in quanto molti campanili sono stati recensiti in un secondo tempo. Per realizzare questo inventario, abbiamo utilizzato i confini del XVII e XVIII secolo che riguardano la Contea di Nizza, la Provenza, il ducato di Savoia, Liguria e Corsica.
Per ogni torre triangolare, aggiungeremo una scheda che potrete scoprire di volta in volta durante le nostre ricerche.

Georges Salacroup ei suoi figli Serge e Sophie

Saint Paul de Vence (France - 06) n°2

Chapelle de la Sainte Famille du Couvent des Sœurs Dominicaines

Lieu : Saint Paul de Vence (France - 06)
Datation du clocher : 1880 - 1890
Typologie du clocher : rectangle isocèle en façade
Accès : l'ensemble se trouve à Saint-Paul-de-Vence, au n°586 du chemin des Gardettes. En venant de la Colle-sur-Loup, il faut prendre à gauche en direction de la Fondation Maeght. Le couvent se trouve sur la droite. On aperçoit le clocher triangulaire qui domine tout l’ensemble.
Description : la chapelle se trouve au milieu des bâtiments. On y accède par un long escalier. Elle n’est pas orientée, l’autel se trouvant au nord, l’entrée au sud-ouest.


L’intérieur se présente sous la forme d’une chapelle romane avec une nef bordée par deux collatéraux qui se rejoignent derrière le chœur pour former un déambulatoire où se trouvent les stalles des Sœurs Dominicaines. Dans la nef, quatre ouvertures cintrées permettent d’accéder aux collatéraux ; elles sont encadrées par cinq colonnes.


Le clocher se situe sur l’angle sud-ouest de la chapelle. Il domine le portail d’entrée. Il a la forme d’un prisme droit et le toit d’un trièdre. Les deux faces perpendiculaires reposent sur les murs d’angle de la chapelle. Le mur diagonal doit reposer sur un arc de décharge prenant appui dans les murs d’angle ; ses extrémités ont été chanfreinées. Il possède trois ouvertures cintrées ; celle située au sud possède une cloche. L’entablement qui supporte le toit est décoré par une moulure ornée d’ordre composite. Cet ensemble a été bâti entre 1880 et 1890. La fondatrice, mère Thérèse Bourget, ouvrit aux orphelins ce foyer dominicain de la sainte Famille où elle mourut en 1897.


Ce clocher est une exception dans cet inventaire car il n’a pas été construit à l’époque Baroque ; toutefois, il est probablement inspiré de celui de la chapelle des Pénitents Blancs de Saint-Paul-de-Vence, et il a été bâti suivant la technique du comté de Nice.