Chapelle Sainte Croix
Lieu : Sospel (France - 06)
Datation du clocher : entre 1640 et 1650 puis 1922 pour le deuxième étage
Typologie du clocher : rectangle isocèle édifié sur le chevet
Accès : en venant du col de Castillon, il faut traverser Sospel, prendre la direction du col de Brouis, passer le pont sur la Bévéra et tourner à gauche pour rentrer dans le bourg Saint-Nicolas où se trouvent la chapelle des Pénitents Noirs et la chapelle Sainte-Croix dont on aperçoit tout de suite le clocher triangulaire sur la rive gauche du cours d’eau. Elle se situe sur la place Sainte-Croix.
Description : la
chapelle est un bâtiment de moyenne importance, d’une nef
orientée. Sur son flanc nord est accolée une petite construction.
La façade occidentale est pourvue d’un
encadrement de porte avec des pilastres et un entablement en
trompe-l’œil marbré ocre.
Sur la
façade méridionale s’ouvre une belle porte au-dessus de laquelle
un artistique médaillon entoure la croix, objet de la dévotion des
Pénitents Blancs. En dessous, dans un cartouche, figure
l’inscription suivante :
SODALITION /
PENITENTIUM / TITULO S CRUCIS / 1842
(Congrégation
des Pénitents de Sainte-Croix)
Deux
contreforts encadrent la porte et quatre baies permettent l’éclairage
de la nef. La façade peinte en bleu attire le regard par le jaune
des encadrements et des contreforts. Sur le côté oriental,
au-dessus de la porte de la sacristie, une curieuse ouverture en
forme de croix rappelle la dévotion des pénitents. Une abside en
cul-de-four subsiste du Moyen Âge.
La
façade située au nord conserve la pierre apparente, ce qui permet
de voir les diverses constructions. L’entrée principale à l’ouest
s’ouvre sur un vaste tambour que surmonte une tribune baroque
richement décorée.
La voûte
intérieure, à pénétration, se compose de quatre travées ;
elle est éclairée par quatre ouvertures. La décoration est
réalisée en trompe-l’œil, arabesques de feuillages et de fleurs
où se mêlent des bustes d’anges. Elle repose sur un entablement
soutenu par des pilastres. Deux rangées de stalles bordent chaque
côté de la chapelle ; près du chœur à droite se trouve la
stalle surélevée du prieur. Cette nef pouvait accueillir une
importante confrérie.
On
trouve dans la chapelle, ornée par le gonfalon à l’effigie de
sainte Catherine, les croix de procession, les bâtons régulateurs,
les fanaux et les diverses bannières qui servaient aux processions
des congrégations à l’époque Baroque.
Le chœur
s’appuie sur un mur qui traverse toute la nef, créant ainsi, vers
l’est, un espace utilisé comme sacristie situé sous l’abside
romane. Il est richement décoré ; on peut y voir un grand
retable encadré de colonnes et représentant la Vierge et Jésus à
la descente de la croix.
Le
clocher se situe quelques mètres avant l’extrémité orientale du
mur méridional de façade.
Sa forme
est un prisme droit surmonté d’un toit conique couvert de tuiles
vernissées. Il possède plusieurs étages. La face sud repose sur le
mur sud de façade. La face orientale, perpendiculaire à la
précédente, repose sur le mur intérieur du chœur.
La
troisième face (le mur diagonal) repose sur un arc de décharge
important prenant assise dans le mur sud et le mur du chœur. Cet arc
a été renforcé, à une date ultérieure, par une grosse poutre en
bois. Les deux extrémités du mur diagonal ont été largement
chanfreinées. Il a été construit suivant la technique du comté de
Nice.
Pourquoi le clocher n'a pas été installé en façade?
La réponse est évidente, la façade ne donne pas sur une place mais sur une rue étroite. Cela aurait étouffé le clocher, par contre sa position actuelle sur une belle place et surtout légèrement décalé par rapport au chevet lui donne une esthétique certaine qui rappelle le nombre d'or.
Grâce à
l’obligeance de la congrégation des Pénitents Blancs de Sospel,
nous avons pu visiter le clocher ; il s’agit d’un des plus
hauts clochers de ce type de notre inventaire. L’intérieur révèle
un étage supplémentaire dont les ouvertures ont été condamnées,
ce niveau se situant sous
le premier étage actuel. Pour le second étage, une délibération du conseil
municipal de Sospel, en date du 19 novembre 1922, avait autorisé le
transfert de la cloche du clocher des Pénitents Noirs, situé à
proximité et désaffecté, dans le clocher des Pénitents Blancs
pour servir à l’installation d’une horloge. Toutefois, il était
demandé que le clocher des Pénitents Blancs soit surélevé afin
que le cadran de l’horloge puisse être vu par-dessus les maisons.
Cela nous confirme donc la surélévation du clocher en 1922.
Ce
clocher possède donc actuellement deux étages ; le premier,
assez haut, possède une ouverture cintrée et munie d’un rebord
sur chaque face. Il repose sur une petite corniche formée par trois
moulures superposées dont une concave. Il est surmonté par une
deuxième corniche plus importante formée de cinq moulures dont une
concave qui couronnait le clocher de 1682. Le deuxième étage, de
1922, possède une horloge côté sud et une petite ouverture sur la
face située au nord-ouest. Il est moins large que le premier, mais
sa conception s’adapte parfaitement au premier clocher. Il est
surmonté par une troisième corniche formée par quatre moulures
superposées au-dessus de laquelle a été construit le toit conique
en tuiles vernissées, surmonté par une demi-sphère et une croix.
La cloche a été installée au premier étage.
Il existait des
échanges entre les diverses confréries de Pénitents et
ultérieurement les Frères Mineurs de l’Observance. La technique
du clocher triangulaire a ainsi pu être transmise d’une confrérie
à l’autre à partir du XVIIe s. Le sanctuaire de Laghet est proche
de Châteauneuf-Villevieille et de Bendejun et pour aller au
sanctuaire de Notre-Dame-de-Vico, il faut passer par Borgo San
Dalmazzo.
La
construction du clocher devrait succéder à celle du mur du chœur
sur lequel il repose ; la date n’est pas précisée. Son
existence est attestée par la gravure de 1682, il est donc
antérieur. Par contre, si l’on compare ce clocher avec celui de
Saint-Paul-de-Vence, leur facture est similaire ; on pourrait
donner une date pour Sospel, entre 1640 et 1650. L’aspect
relativement sobre de ce clocher permet de le classer dans l’époque
du Baroque primitif avant 1650.