Comment se fait-il que les clochers triangulaires soient si peu connus ?

Cela tient certainement au fait qu’ils offrent toujours leur meilleur côté au regard, dissimulant le mur diagonal. Ainsi on ne voit pas leur triangularité. Nous nous attacherons dans ce blog à mieux faire connaître cette curiosité en trompe-l'œil et à mettre au grand jour ses trois faces singulières.
L’inventaire des clochers triangulaires a fait l'objet d'une publication dans les Mémoires ("LI") que vous pouvez vous procurer auprès de l’I.P.A.A.M (Institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes Méditerranée).
Il n’est d’ailleurs pas terminé car de nombreux clochers ont été recensés depuis. Pour réaliser cet inventaire, nous avons utilisé les frontières du XVIIe et XVIIIe siècle concernant le Comté de Nice, la Provence, le Duché de Savoie, la Ligurie et la Corse.
Pour chaque clocher triangulaire, nous ajoutons ci-contre une fiche que vous pourrez découvrir au fur et à mesure de nos recherches.

Georges Salacroup et ses enfants Serge et Sophie
I campanili triangolari : una curiosità del trompe-l'oeil del barocco a Nizza

Come è possibile che le torri triangolari siano così poco conosciute?
Ciò è certamente dovuto al fatto che offrono sempre il loro lato migliore, nascondendo la loro diagonale.Quindi non vediamo la loro triangolarità.
Ci concentreremo in questo blog per sensibilizzare l'opinione pubblica a questa curiosità del trompe-l'oeil e portare alla luce i suoi tre lati particolari.
L'inventario delle guglie triangolari è stato pubblicato nelle Memorie ("LI") che è possibile acquistare dal IPAAM (Istituto di Preistoria e Archeologia Alpi Mediterranee). Quest'ultimo non é ancora stato terminato in quanto molti campanili sono stati recensiti in un secondo tempo. Per realizzare questo inventario, abbiamo utilizzato i confini del XVII e XVIII secolo che riguardano la Contea di Nizza, la Provenza, il ducato di Savoia, Liguria e Corsica.
Per ogni torre triangolare, aggiungeremo una scheda che potrete scoprire di volta in volta durante le nostre ricerche.

Georges Salacroup ei suoi figli Serge e Sophie

Cosseria (Italie - Im)

Oratorio dei Disciplinanti
Lieu : Cosseria (Italie - Province d'Imperia)
Datation du clocher : 1891
Typologie du clocher : équilatéral
Accès : Cosseria se situe à proximité de Millesimo, entre Savona et Mondovi. Dans le village, l’Oratorio dei Disciplinanti se trouve à proximité de l’école et de l’église paroissiale.
Description : l'Oratorio est un petit bâtiment rectangulaire, crépi en blanc, qui se compose d’un chœur, d’une nef rectangulaire et d’un portique faisant corps avec l’ensemble. Le clocher est positionné à cheval sur le portique et la nef. La façade orientale comprend trois fenêtres rectangulaires, encadrées par trois pilastres et par le portique qui a été bâti ultérieurement, ainsi que le clocher qui le surmonte. La façade principale, sous le portique, possède une grande porte d’entrée au dessus de laquelle un encadrement coiffe le linteau sur lequel est gravé son appartenance à la Confrérie des Pénitents, ainsi que la date de canonisation de Saint Charles Borromée en 1610. 


Le clocher, en brique, est du type triangle équilatéral, inspiré de Châteauneuf Villevielle, cela est confirmé par l’observation de la face principale, son troisième angle se situant bien au milieu de l’ouverture. Il repose sur un socle qui lui permet de s’élever au dessus du toit. Il est encadré par deux pilastres, depuis sa base jusqu’au soubassement du toit. Une moulure le sépare de son socle, sur chaque face, il possède trois ouvertures cintrées par un arceau en brique. Les six pilastres se terminent par six chapiteaux, sur lesquels repose le soubassement soutenant le toit par un entablement. Le toit est bâti en brique, coiffé par une croix métallique. On peut voir une cloche.
D’après les renseignements donnés sur un panneau.  
 
L’Oratorio aurait été construit après la canonisation de Saint Charles Borromée en 1610, le clocher triangulaire en 1891 après l’édification du portique.