Lieu : Perallo, Molini di Triora (Italie - Province d'Imperia)
Datation du clocher : à partir de 1700
Typologie du clocher : rectangle isocèle
Accès : l’Oratorio San Giuseppe di Stomina ne se trouve pas dans le bourg de Molini di Triora, mais dans le hameau de Perallo, situé sur la route qui descend depuis le Col de Langan sur Molini. Perallo est indiqué, quelques kilomètres avant Molini, à droite dans un virage. Il faut prendre une petite route pendant 500 mètres environ. Le hameau s’étage en contreforts, l’Oratorio se trouve au milieu.
Description : l'Oratorio est un petit bâtiment rectangulaire, non orienté, accolé aux maisons voisines sur sa gauche et à un mur de terrasse sur sa droite.
Datation du clocher : à partir de 1700
Typologie du clocher : rectangle isocèle
Accès : l’Oratorio San Giuseppe di Stomina ne se trouve pas dans le bourg de Molini di Triora, mais dans le hameau de Perallo, situé sur la route qui descend depuis le Col de Langan sur Molini. Perallo est indiqué, quelques kilomètres avant Molini, à droite dans un virage. Il faut prendre une petite route pendant 500 mètres environ. Le hameau s’étage en contreforts, l’Oratorio se trouve au milieu.
Description : l'Oratorio est un petit bâtiment rectangulaire, non orienté, accolé aux maisons voisines sur sa gauche et à un mur de terrasse sur sa droite.
La façade, crépie, nous offre dans sa
partie basse, une porte en forme d’ogive, elle-même surmontée
d’une seconde ogive. L’ouverture est toutefois rectangulaire, à
un battant. Une moulure en plate-bande traverse la façade au niveau
de l’ouverture de la porte. Au dessus un entablement, formé par
deux moulures et une frise arrondie, traverse la façade. En dessous,
un renforcement ultérieur, alourdit l’ensemble jusqu’alors
élégant.
Une grande fenêtre, semi-circulaire,
éclaire la nef, elle se compose de neuf ouvertures en forme de
pétales venant se rejoindre au centre, sur une ouverture arrondie.
L’ensemble a l’apparence d’une fleur ouverte ou d’un soleil.
Le toit couronne le tout en prenant une
allure de fronton, une croix le domine.
A gauche, on peut voir un bâtiment
reposant sur un portique ouvert sur deux côtés et donc latéral à
l’Oratorio. Au dessus, deux fenêtres qui pourraient bien être
celles du presbytère. Au pied du portique se trouve une statue du
Christ portant sa croix.
La façade gauche correspond à la
maison attenante à l’Oratorio, peut être s’agit-il du
presbytère. Il y a ensuite une autre maison, puis, le clocher qui
s’insère dans l’angle formé par cette maison avec le mur de
l’Oratorio. Ce mur correspond au chœur, il possède deux
ouvertures.
Le mur du chœur et celui de la façade
droite ferment le quadrilatère. Ces trois murs ne sont pas crépis,
mais en pierres apparentes.
Le clocher se situe donc dans l’angle
formé par le mur du chœur avec la maison attenante. Cet angle qui
semble droit, doit mesurer 90°, cela parait vaste pour loger un
clocher à base équilatérale, de 60°. Ce clocher, à première
vue, donne l’impression d’être bâti sur un triangle
équilatéral, mais, dés qu’on l’observe sous divers angles on
s’aperçoit qu’il ne présente pas tous les éléments permettant
de le classer, équilatéral.
En effet, la vue prise de face ne
permet pas d’obtenir le troisième angle dans le milieu de
l’ouverture, ce qui est obligatoire pour un angle équilatéral.
De même, la face correspondante du
toit ne donne pas l’impression d’être un triangle équilatéral.
Nous sommes donc en présence d’un
clocher bâti sur la base d’un triangle isocèle non rectangle. Il
nous faut donc visiter l’intérieur afin de prendre des mesures
exactes permettant de déterminer la valeur des angles, ainsi que
nous l’avons fait pour Villanova Mondovi. Sa conception
rappelle celle du clocher de Murato, en Corse, bâti dans l’angle
formé par le mur de l’église et celui de la chapelle intérieure,
donc un angle droit.
En effet, le mur diagonal est bâti
depuis le sol, en pierres apparentes, on n’y aperçoit aucun arc de
décharge et il s’élève jusqu’à la hauteur du mur de
l’Oratorio. Il déborde légèrement du mur du chœur et s’éloigne
du mur de la maison attenante afin de résorber la différence entre
les angles de 90° et 60°.
Au dessus, le clocher, crépis de
couleur blanche, prend la forme d’un prisme régulier, semble t’il,
reposant sur un petit encorbellement de lauzes. Il possède une
ouverture cintrée sur chacune de ses trois faces. La face extérieure
possède une cloche.
Il est coiffé par un plateau
triangulaire qui déborde largement et supporte le toit.
Le toit semble bâti en pierre, par
contre, ses deux côtés visibles n’ont pas la même mesure ce qui
laisse planer un doute sur une base équilatérale.
En conclusion, nous sommes en présence
d’un clocher isocèle non rectangle bâti à l’extérieur de
l’Oratorio. Une visite approfondie de l’édifice et surtout du
clocher nous permettra, comme à Villanova Mondovi, d’avoir la
mesure exacte de l’angle de la base du clocher, entre 60° et 90°,
son éventuel support et de voir la fresque représentant la Sainte
Famille.
L’Oratorio est mentionné dans un
document du XVIIe. La voûte a été peinte par Francesco Maiano, un
peintre local, elle représente la « Sainte Famille ».
Le clocher a pu
être bâti à partir de 1700.