Comment se fait-il que les clochers triangulaires soient si peu connus ?

Cela tient certainement au fait qu’ils offrent toujours leur meilleur côté au regard, dissimulant le mur diagonal. Ainsi on ne voit pas leur triangularité. Nous nous attacherons dans ce blog à mieux faire connaître cette curiosité en trompe-l'œil et à mettre au grand jour ses trois faces singulières.
L’inventaire des clochers triangulaires a fait l'objet d'une publication dans les Mémoires ("LI") que vous pouvez vous procurer auprès de l’I.P.A.A.M (Institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes Méditerranée).
Il n’est d’ailleurs pas terminé car de nombreux clochers ont été recensés depuis. Pour réaliser cet inventaire, nous avons utilisé les frontières du XVIIe et XVIIIe siècle concernant le Comté de Nice, la Provence, le Duché de Savoie, la Ligurie et la Corse.
Pour chaque clocher triangulaire, nous ajoutons ci-contre une fiche que vous pourrez découvrir au fur et à mesure de nos recherches.

Georges Salacroup et ses enfants Serge et Sophie
I campanili triangolari : una curiosità del trompe-l'oeil del barocco a Nizza

Come è possibile che le torri triangolari siano così poco conosciute?
Ciò è certamente dovuto al fatto che offrono sempre il loro lato migliore, nascondendo la loro diagonale.Quindi non vediamo la loro triangolarità.
Ci concentreremo in questo blog per sensibilizzare l'opinione pubblica a questa curiosità del trompe-l'oeil e portare alla luce i suoi tre lati particolari.
L'inventario delle guglie triangolari è stato pubblicato nelle Memorie ("LI") che è possibile acquistare dal IPAAM (Istituto di Preistoria e Archeologia Alpi Mediterranee). Quest'ultimo non é ancora stato terminato in quanto molti campanili sono stati recensiti in un secondo tempo. Per realizzare questo inventario, abbiamo utilizzato i confini del XVII e XVIII secolo che riguardano la Contea di Nizza, la Provenza, il ducato di Savoia, Liguria e Corsica.
Per ogni torre triangolare, aggiungeremo una scheda che potrete scoprire di volta in volta durante le nostre ricerche.

Georges Salacroup ei suoi figli Serge e Sophie

Borgata Genet, Demonte (Italie - Cn)

Capella di Sant'Anna e Pietro



Lieu : Borgata Genet, Demonte (Italie - Province de Cuneo)
Datation du clocher : XIXe siècle
Typologie du clocher : rectangle isocèle sur le chevet
Accès : il faut d’abord aller à Demonte, qui se trouve sur la route reliant Borgo San Dalmasso au col de la Maddalena, (col de Larche en France) traverser le bourg et prendre à droite en direction de Fedio. La Capella se trouve, à droite de la route, en arrivant à Borgata Genet.
Description : la chapelle est un petit bâtiment rectangulaire. La façade possède une porte à un battant, avec une fenêtre de part et d’autre, au dessus, occupant un tiers de la façade, on peut voir trois médaillons avec des personnages.

 

Le premier représente un personnage tenant un lys dans sa main droite et une petite fleur dans la gauche.
            Le deuxième, au centre, Santa Anna apprenant à lire à la Vierge, à leur côté Joachim, Père de Marie.
Le troisième, Saint Pierre, tenant les clefs dans sa main gauche.                                                 
Le premier et le troisième médaillon ont un encadrement cintré dans le haut, avec une décoration de fleurs. Le deuxième a un cadre rectangulaire, décoré de volutes sur les quatre côtés. Ces fresques, qui rappellent celles de San Magno à Borgo, peuvent être datées du XVIeme siècle.
Le haut de la façade possède une fenêtre, le toit déborde sans toutefois faire un auvent.
Le mur latéral gauche, en pierre apparente, n’a aucune ouverture, le mur latéral droit en possède deux, le mur du chœur une.
Le toit est couvert de tôle ondulée, il devait être couvert de bardeaux.


            Le clocher, relativement haut, se situe à droite sur le chevet. Les deux faces principales reposent sur l’angle de la Capella et possèdent une ouverture rectangulaire. Les deux angles aigus sont très chanfreinés. Le mur diagonal, de ce fait, ne repose pas sur un arc de décharge, mais directement sur la voûte, il possède deux ouvertures rectangulaires, une dans chaque chanfrein. Il est donc inspiré de la technique du Comté de Nice, modifiée à Falicon et adaptée ici. Une cloche est visible au milieu du clocher.
Le toit, en forme de bulbe dominé par une croix, repose sur une plaque de lauze, légèrement ébréchée au centre du mur diagonal. Cela nous renvoie au   clocher de St Antoine à Abriès et à celui d’Apricale.
            La Capella peut être datée du XVIe siècle, à cause de ses fresques. Le clocher, par contre, avec ses ouvertures rectangulaires ne parait pas baroque, il appartient plutôt au  XIXe siècle.