Chapelle du Palazzo del Fucile
Lieu : Caraglio (Italie - Province de Cuneo)
Datation du clocher : aux environs de 1800
Typologie du clocher : équilatéral
Accès : le bourg de Caraglio se trouve, à mi-chemin, sur la route reliant Cuneo à Dronero. La chapelle se situe à côté du n°171 via Roma.
Accès : le bourg de Caraglio se trouve, à mi-chemin, sur la route reliant Cuneo à Dronero. La chapelle se situe à côté du n°171 via Roma.
Description : la chapelle est celle du Palazzo del Fucile (le palais du fusil) appelé ainsi à cause de sa forme. La vue ci dessus nous montre le Palazzo vu d’une colline dominant le bourg, à gauche on voit la crosse, au milieu, le clocher fait figure de détente, à droite, c’est le canon. Le Palazzo a été morcelé et appartient à plusieurs propriétaires, dont la Banca di Credito Cooperative di Caraglio. Il nous a été rendu impossible de le visiter.
La porte de la chapelle est encadrée par deux pilastres supportant deux chapiteaux d’ordre ionique, surmontés par deux entablements dominés par un fronton triangulaire d’allure classique au milieu duquel se trouvent les écussons de la famille Garino. Au dessus de la porte d’entrée à double battant, un immense oculus éclaire l’entrée. La porte est encadrée par une décoration en forme de croix, dont le haut se termine en volutes semblant soutenir l’oculus.
Le clocher est un petit chef d’œuvre Baroque, il se décompose en trois parties, un socle, le corps du clocher et le toit. Le socle, peu élevé, lui donne son assise. Le corps du clocher se présente sous la forme de trois faces symétriques, c’est un prisme régulier, il s’agit donc d’un clocher du type triangle équilatéral, issu de Châteauneuf-Villevielle. Comme il n’est pas très important, la répartition des charges peut se faire facilement sur l’angle du Palazzo où il a été construit. Ses trois angles ont été chanfreinés et décorés par un pilastre soutenant un entablement avec architrave et un nouvel entablement supportant le toit. Chaque face possède une ouverture doublement lobée, en haut et en bas. Sur chaque face l’entablement s’arrondit au dessus des fenêtres.
Le toit est très élaboré, sur les angles chanfreinés, trois murs de faible hauteur, s’ajustent sur les trois pilastres. Au dessus une couverture en six morceaux de zinc les recouvre, une croix domine le toit. Le reste du toit est couvert de plaques de zinc qui suivent une succession de plans horizontaux et inclinés épousant ainsi le haut du clocher.
La porte de la chapelle est encadrée par deux pilastres supportant deux chapiteaux d’ordre ionique, surmontés par deux entablements dominés par un fronton triangulaire d’allure classique au milieu duquel se trouvent les écussons de la famille Garino. Au dessus de la porte d’entrée à double battant, un immense oculus éclaire l’entrée. La porte est encadrée par une décoration en forme de croix, dont le haut se termine en volutes semblant soutenir l’oculus.
Le clocher est un petit chef d’œuvre Baroque, il se décompose en trois parties, un socle, le corps du clocher et le toit. Le socle, peu élevé, lui donne son assise. Le corps du clocher se présente sous la forme de trois faces symétriques, c’est un prisme régulier, il s’agit donc d’un clocher du type triangle équilatéral, issu de Châteauneuf-Villevielle. Comme il n’est pas très important, la répartition des charges peut se faire facilement sur l’angle du Palazzo où il a été construit. Ses trois angles ont été chanfreinés et décorés par un pilastre soutenant un entablement avec architrave et un nouvel entablement supportant le toit. Chaque face possède une ouverture doublement lobée, en haut et en bas. Sur chaque face l’entablement s’arrondit au dessus des fenêtres.
Le toit est très élaboré, sur les angles chanfreinés, trois murs de faible hauteur, s’ajustent sur les trois pilastres. Au dessus une couverture en six morceaux de zinc les recouvre, une croix domine le toit. Le reste du toit est couvert de plaques de zinc qui suivent une succession de plans horizontaux et inclinés épousant ainsi le haut du clocher.
Le Palazzo semble correspondre au début du baroque, autour de 1700. Le clocher correspond à un baroque flamboyant, donc après 1800.