Comment se fait-il que les clochers triangulaires soient si peu connus ?

Cela tient certainement au fait qu’ils offrent toujours leur meilleur côté au regard, dissimulant le mur diagonal. Ainsi on ne voit pas leur triangularité. Nous nous attacherons dans ce blog à mieux faire connaître cette curiosité en trompe-l'œil et à mettre au grand jour ses trois faces singulières.
L’inventaire des clochers triangulaires a fait l'objet d'une publication dans les Mémoires ("LI") que vous pouvez vous procurer auprès de l’I.P.A.A.M (Institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes Méditerranée).
Il n’est d’ailleurs pas terminé car de nombreux clochers ont été recensés depuis. Pour réaliser cet inventaire, nous avons utilisé les frontières du XVIIe et XVIIIe siècle concernant le Comté de Nice, la Provence, le Duché de Savoie, la Ligurie et la Corse.
Pour chaque clocher triangulaire, nous ajoutons ci-contre une fiche que vous pourrez découvrir au fur et à mesure de nos recherches.

Georges Salacroup et ses enfants Serge et Sophie
I campanili triangolari : una curiosità del trompe-l'oeil del barocco a Nizza

Come è possibile che le torri triangolari siano così poco conosciute?
Ciò è certamente dovuto al fatto che offrono sempre il loro lato migliore, nascondendo la loro diagonale.Quindi non vediamo la loro triangolarità.
Ci concentreremo in questo blog per sensibilizzare l'opinione pubblica a questa curiosità del trompe-l'oeil e portare alla luce i suoi tre lati particolari.
L'inventario delle guglie triangolari è stato pubblicato nelle Memorie ("LI") che è possibile acquistare dal IPAAM (Istituto di Preistoria e Archeologia Alpi Mediterranee). Quest'ultimo non é ancora stato terminato in quanto molti campanili sono stati recensiti in un secondo tempo. Per realizzare questo inventario, abbiamo utilizzato i confini del XVII e XVIII secolo che riguardano la Contea di Nizza, la Provenza, il ducato di Savoia, Liguria e Corsica.
Per ogni torre triangolare, aggiungeremo una scheda che potrete scoprire di volta in volta durante le nostre ricerche.

Georges Salacroup ei suoi figli Serge e Sophie

Villanova Mondovi (Italie - Cn)

Sanctuaire-Grotte de Sainte Lucie de Syracuse

Lieu : Villanova Mondovi (Italie - Province de Cuneo)
Datation du clocher : 1768
Typologie du clocher : isocèle non rectangle
Accès : Villanova Mondovi est un village situé au sud-ouest de Mondovi. Le Sanctuaire-Grotte se situe à mi-chemin entre Villanova et Rocaforte, à droite, en empruntant une petite route sur laquelle se trouve l’embranchement permettant d’accéder au Sanctuaire par une route étroite, en partie effondrée, donc d’un accès difficile. En venant de Villanova on ne voit pas le sanctuaire, perché sur un rocher, par contre, en revenant de Vicoforte, on l’aperçoit perché sur la falaise.
Description : la grotte est située dans la paroi rocheuse, où Sainte Lucie de Syracuse fit une apparition suivie de la guérison d’une jeune fille muette. La grotte devint de ce fait, un lieu de pèlerinage. La première grotte étant devenue trop petite pour le flux de pèlerins, la seconde grotte plus spacieuse allait devenir le Sanctuaire en 1588


On a donc construit devant la grotte un bâtiment servant de façade. La première partie, au nord, où accède la route est un bâtiment conventuel.
   
 La deuxième partie, pour suivre la falaise fait un angle fermé avec le précédent. Le clocher est bâti sur cet angle. Cette deuxième partie est constituée par une longue galerie, éclairée par une succession d’ouvertures cintrées, en bordure de falaise protégeant la Grotte Sanctuaire où l’on accède par un escalier extérieur.
C’est une grotte double de moyenne importance comprenant, un autel avec baldaquin, entourant une statue de la Sainte. Le chœur, surélevé de deux marches, est délimité par une balustrade en pierre. L’autre partie de la grotte est fermée par une grille.


 Le clocher se situe au milieu du bâtiment, sur un angle. Il est du type triangle isocèle, une surprise nous attendait, car, il semblait également être du type triangle équilatéral. Par chance, nous avons découvert l’entrée du clocher qui n’était pas fermée. Nous avons donc pu mesurer le clocher, à sa base, les côtés latéraux mesuraient 98 cm, la base 130 cm. En conclusion, il ne s’agissait, ni d’un triangle équilatéral, ni d’un triangle rectangle isocèle, mais d’un simple triangle isocèle dont le grand angle mesure 82°, les deux autres 49°.


   


 Il échappe donc à toute classification, car il ne possède ni trompe, ni arc de décharge. Son mur diagonal repose sur le mur fermant l’angle du bâtiment. Nous avons là les prémices de la conception du clocher de Corte, dont l’angle a été refermé à 30°, ici il évolue de 90° à 82°.
            Il n’en est pas moins élégant, car proche de l’équilatéral. Il se compose de quatre parties, le socle, le corps du clocher, un petit étage et le toit.
Le socle s’assoit sur l’angle du bâtiment dont une double corniche fait le tour.
Le corps du clocher possède trois ouvertures cintrées et une cloche. Les trois angles, chanfreinés, sont décorés par trois pilastres dont les chapiteaux, d’ordre Toscan, prennent du relief sur chacun des angles d’un grand entablement sur lequel repose le petit étage.
 Celui-ci, aveugle, est simplement décoré par un entablement supportant un toit à bulbe, non circulaire, dominé par une boule, une girouette en forme d’oriflamme et une croix avec palmes.
La galerie devant la grotte a du être construite après 1588, le bâtiment conventuel lui a succédé en 1768, ainsi que le clocher.