Chapelle Saint Roch
Lieu : Hameau de Valpréveyre à Abriès (France - 05)
Datation du clocher : 1690
Typologie du clocher : isocèle rectangle en façade
Accès : le hameau de Valpréveyre se situe au nord d’Abries. On y accède en prenant à droite, dans la traversée du hameau du Roux, la piste qui mène vers l’est jusqu’à Valpréveyre. La vallée est dominée par le Bric Bouchet sur la frontière italienne. Le hameau a été construit autour de la chapelle ; de l’autre côté de la rivière subsistent des ruines. La route s’arrête là, cédant la place à plusieurs sentiers de grande randonnée allant vers l’est et le sud.
Description : la chapelle est un petit bâtiment, non orienté, le chœur se situant au nord. La couverture est faite de tôles ondulées qui ont remplacé les bardeaux de la couverture initiale.
La façade principale se trouve donc au sud ; là, s’ouvre la porte d’entrée au-dessus de laquelle on aperçoit une décoration en demi-cercle surmontée par un oculus. Les façades latérales possèdent une ouverture pour l’éclairage intérieur. Le mur du chœur est arrondi mais pas en cul-de-four ; il possède deux ouvertures.
L’intérieur de la chapelle a été restauré. Le chœur est surmonté par une voûte en croisée d’ogives se terminant sur un arc doubleau. Il est entouré de boiseries avec stalles et fermé par une balustrade en bois. L’autel a été remanié pour la célébration du culte suivant le concile de Vatican II. On peut voir, en haut, à gauche, une statue de saint Roch patron du hameau.
Le clocher se situe sur l’angle est de la façade principale. Le corps du clocher à la forme d’un prisme droit, le toit, maçonné, a la forme d’un trièdre. Nous sommes en présence d’un clocher bâti suivant la technique du comté de Nice. Les deux murs de l’angle droit reposent sur les murs d’angle de la chapelle. Le mur diagonal repose sur une trompe. Le clocher possède trois ouvertures cintrées ; on aperçoit une cloche dans l’ouverture située au sud. Les deux angles vifs du clocher ont été chanfreinés. Le toit surmonté d’une croix repose sur un encorbellement ouvragé qui laisse pressentir la période Baroque classicisme. Il est bâti en pierre.
De même que pour celui de la chapelle Saint-Antoine, ce clocher peut être classé dans la période Prébaroque et être daté autour de 1690.
Le hameau de Valpréveyre était lui aussi occupé toute l’année ; il possédait un four, un moulin, et une laiterie communale. Ce hameau, relativement important, se situe au confluent de deux grandes vallées autour desquelles des champs et des pâturages étaient exploités.
Malheureusement, il fut en partie dévasté par la grande crue de 1733. Son occupation permanente cessa probablement à cette époque et l’église devint une chapelle, ainsi que l’atteste une visite canonique de Mgr Blanchard, Vicaire Général, en 1878.
Nouveau malheur, le clocher a été arraché par une avalanche de neige en décembre 2009.