Comment se fait-il que les clochers triangulaires soient si peu connus ?

Cela tient certainement au fait qu’ils offrent toujours leur meilleur côté au regard, dissimulant le mur diagonal. Ainsi on ne voit pas leur triangularité. Nous nous attacherons dans ce blog à mieux faire connaître cette curiosité en trompe-l'œil et à mettre au grand jour ses trois faces singulières.
L’inventaire des clochers triangulaires a fait l'objet d'une publication dans les Mémoires ("LI") que vous pouvez vous procurer auprès de l’I.P.A.A.M (Institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes Méditerranée).
Il n’est d’ailleurs pas terminé car de nombreux clochers ont été recensés depuis. Pour réaliser cet inventaire, nous avons utilisé les frontières du XVIIe et XVIIIe siècle concernant le Comté de Nice, la Provence, le Duché de Savoie, la Ligurie et la Corse.
Pour chaque clocher triangulaire, nous ajoutons ci-contre une fiche que vous pourrez découvrir au fur et à mesure de nos recherches.

Georges Salacroup et ses enfants Serge et Sophie
I campanili triangolari : una curiosità del trompe-l'oeil del barocco a Nizza

Come è possibile che le torri triangolari siano così poco conosciute?
Ciò è certamente dovuto al fatto che offrono sempre il loro lato migliore, nascondendo la loro diagonale.Quindi non vediamo la loro triangolarità.
Ci concentreremo in questo blog per sensibilizzare l'opinione pubblica a questa curiosità del trompe-l'oeil e portare alla luce i suoi tre lati particolari.
L'inventario delle guglie triangolari è stato pubblicato nelle Memorie ("LI") che è possibile acquistare dal IPAAM (Istituto di Preistoria e Archeologia Alpi Mediterranee). Quest'ultimo non é ancora stato terminato in quanto molti campanili sono stati recensiti in un secondo tempo. Per realizzare questo inventario, abbiamo utilizzato i confini del XVII e XVIII secolo che riguardano la Contea di Nizza, la Provenza, il ducato di Savoia, Liguria e Corsica.
Per ogni torre triangolare, aggiungeremo una scheda che potrete scoprire di volta in volta durante le nostre ricerche.

Georges Salacroup ei suoi figli Serge e Sophie

Tourette-Levens (France - 06)

Eglise de la Trinité

Lieu : Tourette-Levens (France - 06)
Datation du clocher : entre 1665 et 1690
Typologie du clocher : rectangle isocèle en façade
Accès : le clocher se situe en haut du vieux village, avant d’arriver au château, sur une petite place à droite en montant.
Description : le clocher appartenait à l’ancienne église de la Trinité qui fut probablement la première église de Tourrette-Levens car elle est située sur le promontoire du château, donc dans l’enceinte fortifiée. Elle fut utilisée ensuite par les Pénitents Blancs, et s’est écroulée en 1946. Seul subsiste le clocher.
Il est bâti selon un prisme droit coiffé par un toit triédrique avec trois ouvertures cintrées. Le mur diagonal repose sur un arc de décharge ; ses deux extrémités ont été chanfreinées.

Il est décoré par une corniche inférieure à moulure concave, une moulure en plate-bande et par des pilastres encadrant les ouvertures cintrées des deux faces perpendiculaires et supportant un bel entablement mouluré. L’ensemble est d’ordre toscan. Le toit est couvert par des tuiles en écailles vernissées, les arêtes par des tuiles canal qui se doublent sur les angles chanfreinés ; il est surmonté par une boule, une croix et une petite girouette.

Actuellement, le mur diagonal repose sur un arc de décharge important qui a été installé après la démolition de la chapelle. Il est ainsi plus efficacement soutenu que par la trompe d’origine dont on aperçoit, en dessous, quelques restes recouverts par ce qui subsiste de la voûte autour du trou de la corde actionnant la cloche. C’est un bel exemple de la technique du comté de Nice ; il permet de bien comprendre ce mode de construction.